Le Thé et ses secrets… Le thé noir

Le thé est l’un des plus beau cadeau de la nature.

Chaque variété de thé possède sa propre magie et est souvent porteuse d’une très ancienne tradition. On lui attribue des vertus bienfaisantes, et la préparation des infusions s’apparente à une véritable science.

Le Thé Noir :
La découverte du thé noir relève de la légende d’un heureux hasard. On raconte qu’au XVIème siècle, du thé vert a fermenté suite à une erreur de fabrication. Mais au lieu de le jeter, les planteurs ont goûté les feuilles et ont été surpris par leurs sublimes arômes.

Depuis près de 200 ans, le thé est fermenté en toute connaissance de cause pour obtenir le thé noir aux arômes plus intenses qui est apprécié de nos jours dans le monde entier. Le processus de fermentation a été affiné au cours des ans. Plusieurs méthodes et par conséquents plusieurs sortes de thé ont vu le jour : Le Darjeeling à l’arôme fleuri, L’Assam sombre et épicé, le Ceylan corsé et citronné…

Le thé noir offre un plaisir sans cesse renouvelé grâce à la diversité de ses arômes. Il contient des tanins et des minéraux ainsi que des vitamines, des huiles éthérées et de la caféine (théine). Mais contrairement à celle qui se trouve dans le café, celle-ci se diffuse plus lentement dans le corps. Les tanins ont un effet apaisant sur l’estomac.

Préparation :

Les différents variétés ont des goûts plus ou moins prononcés et doivent donc être préparées chacune à sa façon.
Plus le thé est léger, moins il faut le faire infuser longtemps. Par exemple, le Darjeeling n’infuse que 2 à 4 minutes. En revanche, le puissant Assam au goût de malt peut facilement reposer 5 minutes.

Le principe de base est le suivant : un thé qui infuse moins de 2 minutes a un effet stimulant. Si il repose plus de 5 minutes, il aura un effet apaisant.

…. A suivre….