La feuille de Thé

Numéro 3


Petite feuille d’informations sur le thé et les derniers produits en ligne sur www.tea-discount.com


Le Rooibos

Le Rooibos est appelé communément thé rouge qui n’est absolument pas du thé mais une plante Africaine. Elle pousse à l’Ouest de l’Afrique du Sud dans la région du Cap.

L’or Rouge de l’Afrique du Sud il fait partie de la famille des acacias. Originaire de la région de Cederberg dans les terres sablonneuses de ces montagnes qui permettent à ce petit arbuste de se développer. Les racines de cet arbustes peuvent aller jusque 4 mètres de profondeurs pour trouver le peu d’eau dont il a besoin pour vivre. Sa hauteur peut atteindre 1.50 mètre et la multitude de branches fines qui recouvrent. Elles sont recouvertes de petites feuilles longues qui deviennent rouge à maturité.

La récolte dure environ trois mois dès le début de l’année jusqu’en Mars, pendant l’été Austral. Les branches recouvertes des feuilles sont directement coupées à l’aide de petite serpe à environ une trentaine de centimètre du sol. La récolte sera ensuite  » broyée  » mécaniquement.

Les caractéristiques du Rooibos

Il existe deux variétés de Rooibos, le vert et le rouge. Le Rooibos vert est récolté plus tard que le rouge quant la température est moins élevée ce qui va diminuer l’oxydation des feuilles. Une fois récoltées, séchées et broyées, les feuilles sont tamisées et triées. Pour le Rooibos rouge les feuilles sont mises à séchées au soleil. Entassé à l’extérieur sur une épaisseur de  50cm sur laquelle on vaporise de l’eau pour provoquer l’oxydation de la feuille.  Cette opération va lui donner sa couleur rouge définitive.

L’avantage du Rooibos par rapport au thé, est qu’il ne contient pas de théine. Il peut se consommer tout au long de la journée. Il est recommandé pour les enfants, ainsi que pour les femmes enceintes pendant leur grossesse. Riche en polyphénols et en anti-oxydants il est bénéfique pour la santé cardio-vasculaire.

Le Rooibos qui présente naturellement des notes sucrées et vanillées. Il peut se consommer aussi bien chaud que froid et peut être agrémenté pour les Rooibos nature de lait ou de jus de fruit. On le trouve aussi aromatisé avec différents arômes de fruits ou d’épices.