La feuille de Thé

Numéro 2


Petite feuille d’informations sur le thé et les derniers produits en ligne sur www.tea-discount.com


Les thés noirs originaires de Chine

C’est au XVIIème siècle, lors du transport maritime de thés vert vert à destination du Royaume-Uni, que les caisses auraient été subies des avaries. Le thé vert contenu dans les caisses aurait de ce fait, moisi, et devenu « noir ». Plutôt que de jeter la cargaison, ce thé fut proposer à la consommation et, ravi les consommateurs ! Le thé vert fermenté plus connu sous l’appellation thé noir était né !

Il existe de nombreux thés noirs en Chine, qui sont préparés principalement dans des théières en terre (ce qui permet de garder en mémoire les arômes du thé).

La récolte du thé dite  » orthodoxe  » s’effectue à la main en cueillant le  bourgeons terminal et les deux premières feuilles. Ensuite vient le flétrissage ou les feuilles de thé sont assouplies et partiellement déshydratées. Puis à suivre le roulage de la feuille, et l’oxydation de la feuille pour lui donner son coloris définitif. La déssiccation, permet à la feuille de perdre jusque 98% de son humidité et ainsi permettre une meilleure conservation. Le criblage permet de sélectionner le thé en fonction de sa taille.

Toutes ces étapes de préparation du thé noir se font entre 24h/48h maximum jusqu’au conditionnement définitif.

Nous vous proposons sur notre site www.tea-discount.com plusieurs variétés de thés noirs de Chine

              • Keemun Congou : un thé noir doux et aromatique pour toute la journée,
              • Caravane : un thé faible en théine, idéal le soir,
              • Grand Yunnan GFOP : un thé idéal pour le petit déjeuner avec de nombreuses pointes dorées,
              • Lapsang Souchong : thé noir fumé pour les inconditionnels.

Les amateurs de thés les dégusteront sans lait, ni rondelle de citron, mais comme tout les goûts étant dans la nature, ceux-ci peuvent s’en accommoder.

Le thé, toute une cérémonie, tout un art, des dizaines de parfums subtils à découvrir à chaque tasse en fonction de température de l’eau, du temps d’infusion et du nombres d’infusions faites avec les mêmes feuilles !

Thé noir de Chine