Maté Torréfié du Brésil
  • Maté Torréfié du Brésil

Thé Maté Torréfié du Brésil - Greender's Tea

4,27 €
inkl. MwSt.

Liqueur brune avec des notes chaleureuses de terroir. Caratère rond et aromatique. Temps d'infusion recommandé : 4 à 5 minutes

Paquet
Menge
Disponible

La plante utilisée, la yerba maté (Ilex paraguariensis), parfois appelé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex (comme les houx) et dont les feuilles, que l'on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

Cette boisson, consommée chaude ou froide au Brésil et au Paraguay (quand c'est froide on l'appele "tererè" et on l'a boit dans une espèce de corne "guampa"), de goût fort et amer est préparée avec des feuilles de yerba maté. Elle se boit dans une calebasse grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bombilla. Pour le savourer les Gaúchos s'organisent en cercle où il passe de main en main selon un rituel très précis qui invite par exemple les participants à faire circuler la calebasse dans le sens anti-horaire afin de faire passer le temps moins vite.

Cette boisson traditionnelle aiderait à supporter le froid de l'hiver et symbolise par ses rites de consommation la fraternité et l'hospitalité des Gaúchos.

Un maté avec sa bombilla, prêt à consommer.

Le maté est une infusion ce qui implique chez beaucoup d'usagers l'utilisation d'ustensiles spécifiques, mais le maté existe maintenant en sachets.

Effets sur la santé

La recherche in-vivo et in-vitro montre que la plante du maté possède un effet important contre le cancer. Des chercheurs de l'université de l'Illinois (2005) montrent que la plante du maté est « riche en composants phénoliques » et qu'elle possède la propriété d'« empêcher la prolifération des cellules buccales cancérigènes ».

Une étude faite par l'agence internationale de recherche du cancer montre une corrélation limitée entre le cancer buccal et le fait de boire du maté chaud. En tenant compte d'autres facteurs tels que la température de l'eau et les différentes habitudes des consommateurs, l'étude conclut que le maté « ne peut être classifié comme cancérigène pour les humains. »

En Amérique latine, les mineurs de fonds et autres travailleurs dans des domaines difficiles, tel que les porteurs en altitude, boivent du maté de coca, une boisson tonique.

 

 

SI9007/184/18

Technische Daten

Prix au Kg :
39.00 €